De l’alcool à l’interdiction du diesel

A

Alcool

Dans la plupart des pays scandinaves, il existe généralement des règles très strictes en matière d’alcool. Ceux-ci peuvent affecter à la fois l’accès à l’alcool et la consommation. En Norvège, par exemple, la bière et le vin ne sont vendus qu’aux adultes. Vous devez avoir 20 ans pour acheter des boissons distillées. De plus, l’alcool plus fort est principalement proposé dans les magasins spécialisés. Seule la bière est également disponible dans de nombreux supermarchés ou magasins normaux. De plus, il n’est vendu qu’avant 20h en semaine et uniquement jusqu’à 18h le week-end. Et les prix en Scandinavie sont beaucoup plus élevés qu’en Allemagne, par exemple. En Suède et en Finlande, la réglementation est tout aussi stricte. Étant donné que les règles diffèrent même d’une commune à l’autre et affectent également la jouissance en public, il est préférable de savoir à temps ce qui est autorisé dans chaque cas.

Amendes

Au plus tard, lorsque vous regarderez les beaux catalogues des pays, vous remarquerez qu’un voyage en Scandinavie ne doit pas être un voyage dans le bleu, où vous pouvez vous comporter exactement comme vous en avez l’habitude depuis votre pays d’origine. Par exemple, la Finlande est considérée comme un endroit cher. Dépasser la vitesse de 20 km/h en Suède, par exemple, peut coûter jusqu’à 250 euros, et en Finlande l’amende pour dépassement de 21 km/h est même calculée en plusieurs taux journaliers et en fonction des revenus mensuels.

Arrivée du ferry

Surtout pour de nombreux campeurs qui voyagent avec leurs propres compagnons, il est courant de prendre d’abord le ferry pour la péninsule scandinave ou les îles. Il convient de noter qu’il n’est généralement pas autorisé de rester dans votre mobil-home lors de longs trajets. Par conséquent, une cabine doit être réservée. La Suède est accessible en deux à trois heures sur certains itinéraires plus courts. Cependant, la traversée prend parfois 15 heures ou plus.

Animaux domestiques

Les voyageurs qui ont l’habitude d’emmener leurs animaux de compagnie avec eux comme compagnons peuvent généralement le faire lorsqu’ils voyagent en Scandinavie. Cependant, en tant que propriétaire, vous devez avoir un passeport européen pour animal de compagnie correspondant pour prouver que vous avez certains vaccins nécessaires, comme contre la rage. Ainsi, l’importation de chiens, de chats et de petits animaux similaires est généralement possible. Cependant, pour plus de sécurité, vous devez vous informer à l’avance auprès des autorités des pays de destination s’il existe d’autres exceptions. Par exemple, certaines races de chiens classées dangereuses ne sont pas autorisées sans plus tarder.

Activités extérieures

Il existe d’innombrables possibilités d’activités de plein air en Scandinavie. La randonnée et le vélo, le kayak, le canot, la pêche et la natation sont parmi les activités préférées de la plupart des campeurs pendant les mois d’été. En outre, il existe également de nombreux parcs d’expérience et d’aventure spéciaux ainsi que des installations sportives et de loisirs où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités sportives, telles que l’escalade et la tyrolienne dans les parcs d’escalade. Les circuits d’aventure hors route avec le véhicule tout-terrain ou la motoneige ainsi que les circuits de safari animalier offrent encore plus d’aventure.

Aller-retour

Si vous partez en voyage et que vous voulez vivre quelque chose dont vous pouvez parler à la maison, vous devriez essayer un aller-retour. C’est merveilleux d’avoir toujours un objectif clair en tête lors d’un road trip et de découvrir quelque chose de nouveau en cours de route. Vous bénéficiez également d’une grande flexibilité et avez beaucoup de place pour la spontanéité.

C

Campings

En Scandinavie, il existe des milliers de campings officiels, mais aussi de nombreux campings non officiels. Parmi eux se trouvent des endroits pour tous les besoins et tous les goûts. Peu importe que vous ayez un mobil-home ou une caravane, les offres sont extrêmement vastes et variées, ce qui signifie que chacun est assuré de trouver ce qu’il cherche. La Suède en particulier est connue pour avoir les coûts d’hébergement les moins chers dans les campings d’Europe. Les nuitées à moins de 15 euros ne sont pas rares. Bien sûr, les prix varient en fonction de l’emplacement, des installations et de la popularité des emplacements. En outre, des coûts supplémentaires doivent également être pris en compte, qui peuvent survenir au moins tous les quelques jours, tels que ceux liés à l’évacuation des eaux usées et à l’approvisionnement en électricité. De temps à autre, des frais supplémentaires individuels sont facturés pour l’utilisation des installations sanitaires. Les vacanciers malins réservent leurs emplacements de camping à l’avance, car les emplacements les plus recherchés peuvent être pris très rapidement, surtout en haute saison. De plus, les personnes qui réservent tôt peuvent souvent supposer qu’elles bénéficieront de meilleures conditions.

Canoë Camping

Avec cette variante de vacances très tendance, les amoureux de la nature particulièrement actifs peuvent facilement en avoir pour leur argent. Les voyageurs se lancent généralement ensemble dans une sorte d’expédition et parcourent les sections du parcours en canoë ou en kayak. Vous passerez la nuit dans des hébergements dans divers endroits idylliques de la nature. Les bateaux sont assez grands et offrent suffisamment d’espace pour les provisions et autres bagages nécessaires. De telles visites ont plus de sens lorsque plusieurs guides expérimentés sont avec vous. Pour des raisons évidentes, vous devriez vous abstenir de faire de longues excursions en canoë-camping par vous-même, dans des eaux inconnues et dans des régions moins développées pour le tourisme.

Camping-nature

La Scandinavie est généralement idéale pour les vacances en camping. Et avec le camping nature, vous vous rapprochez encore plus de la nature. Contrairement au glamping – la variante luxueuse consistant à passer la nuit dans un cadre naturel – le camping nature est davantage un retour à la nature. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous passer de tout confort lorsque vous campez dans la nature. Il s’agit d’être en harmonie avec la nature. Il existe de nombreux campings spéciaux qui non seulement se distinguent des campings conventionnels par leur emplacement et leur nature particulièrement naturels, mais promettent également une expérience encore plus intense de la nature.

Cercle polaire

Si vous êtes en Scandinavie, gardez à l’esprit que plus vous vous rapprochez de cette latitude sur les franges nord, plus vous devez compter avec des phénomènes naturels. Car ce n’est pas qu’une ligne purement géographique. Le soleil brille plus longtemps le long de cette zone pendant les mois d’été. Par exemple, du 20 au 22 juillet, il fera jour 24 heures sur 24 dans la ville norvégienne de Tromsø.

Camping sauvage

En principe, les informations sur le droit d’accès du public doivent être comprises de telle manière qu’elles accordent à chaque visiteur le droit de camper sauvage et de planter sa tente presque n’importe où. Cependant, cela ne doit pas être compris comme une licence illimitée pour les fêtes sauvages. Car cette liberté s’accompagne de certaines obligations. Vous devez être attentif aux résidents et aux animaux de la région. Laisser traîner vos déchets est absolument interdit et sera puni de manière onéreuse si nécessaire. Il est également interdit de nuire à la nature. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement faire un feu de camp partout. Ils ne sont tolérés qu’aux foyers désignés et dans les endroits où il n’y a pas de risque d’incendie de forêt. Bien sûr, le feu à ciel ouvert est interdit dans les réserves naturelles et les parcs nationaux.

D

Des lacs

La forme ultime de camping est celle où vous êtes autorisé à installer votre camp à proximité d’un lac. Pendant la journée, vous pouvez nager et pêcher et la nuit, vous pouvez vous asseoir autour du feu de camp près du rivage et profiter de la vue sur les étoiles. Et c’est l’un des plus grands atouts des pays scandinaves. Rien qu’en Suède, des dizaines de milliers de lacs de taille moyenne, voire plus grande, sont presque prédestinés à s’y installer. Et si vous ne voulez pas passer la nuit dans une tente ou une caravane, vous pouvez simplement vous installer dans l’une des maisons de vacances – c’est aussi du camping en mer, pour ainsi dire.

Diesel, interdiction

Le temps presse. Et les pays scandinaves sont considérés comme des pionniers en matière de politique climatique. À partir de 2030, par exemple, aucune nouvelle voiture équipée de moteurs à combustion interne conventionnels ne sera vendue en Suède dans le cadre de la réduction des émissions. Et déjà aujourd’hui, dans de nombreux endroits des villes, d’autres mesures correspondantes sont prises pour enfin passer à l’électromobilité. En Suède, par exemple, il y a ce qu’on appelle Miljözon à Malmö, Helsingborg, Uppsala et d’autres villes – des zones environnementales qu’il ne faut pas traverser sans plus tarder. Dans certains endroits, une taxe de congestion est également prélevée. Toute personne voyageant avec un camping-car doit s’informer à temps des interdictions temporaires de circulation et des zones environnementales dans lesquelles certaines catégories de véhicules ne sont généralement pas autorisées. Les infractions peuvent entraîner des amendes correspondantes d’un montant non négligeable. Il en va de même pour le ravitaillement des véhicules. Certaines stations-service vendent des types de diesel non taxés que les touristes ne sont pas autorisés à utiliser.